Les vrais-faux twix

Publié le par 3poulesenchocolat

Qui n’a jamais goûté cette sucrerie du commerce ?
Pour ma part, la dernière fois que j’en ai mangé remonte à bien longtemps! Je n’en achète jamais car je trouve que c’est de la cochonnerie (trop de sucres, trop gras et plein d’ingrédients pas naturels du tout !) et pourtant la recette est plutôt intéressante finalement…un biscuit recouvert de caramel et d’une fine couche de chocolat, pas mal comme programme ?

Bon, alors, comme je suis un peu fâchée avec les gâteaux ou autres sucreries industriels (à part quelques exceptions), plutôt que de les acheter, je les revisite avec de bons ingrédients et j’essaie un maximum de réduire le sucre et les graisses.

Et je peux vous garantir que la version « maison » est largement supérieure à celle du commerce, le goût est incomparable et la texture vraiment top !

Bon, j’avoue, par contre, elle se mérite car vous mettrez un peu plus de temps que de déchirer un emballage avant de la déguster mais ça fait partie du jeu...
Alors, voici encore une petite idée de cadeau gourmand pour cette fin d’année, vous m’en direz des nouvelles, croyez-moi.

               TWIX MAISON

Les vrais-faux twix

Pour une quarantaine de carrés
préparation : 50 minutes
cuisson : 20 minutes (environ) pour le caramel
repos : 30 mns pour le gâteau + 30 mns pour le caramel + au moins 2 heures lorsque l’assemblage est fini
ingrédients :
pour le gâteau
  - 200g de biscuits (type galettes, palets bretons, spéculos, etc…)
  - 100g de beurre à température ambiante
pour le caramel
  - 120g de sucre
  - 120g de beurre
  - 2 cuillères à soupe de miel
  - 1 boîte le lait concentré non sucré (400g)
pour le glaçage au chocolat
  - 200g de chocolat noir

réalisation
Réduire les biscuits en poudre au mixeur puis incorporer le beurre au robot ou à la main.

Lorsque la pâte à biscuit est homogène, l’étaler régulièrement dans un moule (ou plat à gratin) et la lisser à la surface. Mettre au frigo une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, préparer le caramel en mélangeant dans une casserole le sucre, le beurre, le miel et le lait concentré à feu doux.
Faire cuire une quinzaine de minutes en remuant sans arrêt, le caramel va épaissir petit à petit, ne pas hésiter à augmenter un peu le feu si besoin.
Le caramel est prêt lorsque sa couleur est ambrée et qu’il se détache de la casserole.

Verser le caramel sur le biscuit en égalisant bien la surface et remettre au frais.

Lorsque le caramel a figé, faire fondre le chocolat au micro-ondes ou à la casserole et le verser sur le dessus de la préparation.

Mettre le plat au frigo et laisser le chocolat durcir.

Pour découper des carrés (ou des barres), il faut sortir le plat au préalable sinon cela risque d’être trop froid et difficile à couper proprement .

petit conseil : je vous recommande d’utiliser du chocolat noir qui tranche bien avec le caramel alors que le chocolat au lait risquerait de sucrer un peu trop l’ensemble.

Bon, bah , à vous de jouer maintenant, c’est vraiment facile et absolument délicieux !
N’hésitez pas à me faire part de vos expériences culinaires…
Au plaisir !

 

Les 3 poulettes se promènent sur Facebook, venez nous suivre

 https://www.facebook.com/pages/3-poules-en-chocolat/475876459233008

et sur instagram ingrid_3poulesenchocolat

Les vrais-faux twix

Commenter cet article

Chicoulascrap 15/02/2015 17:38

Cette recette est troooooop bonne je vous la conseil vraiment !!! par contre Ingrid tu m'avais donner une version plus simple.
Je me Permet de mettre de lien de cette recette ici : http://chicoulascrap.canalblog.com/archives/2009/10/25/15557193.html avec les caree que tu m'avais fait et les miens sont ici : http://chicoulascrap.canalblog.com/archives/2011/09/12/22009895.html j'en fait très souvent mais la version avec du miel a l'aire délicieuse ! Je tenterai et toi Ingrid tu préfère laquelle ?

3poulesenchocolat 16/02/2015 10:21

Pour avoir fait plusieurs versions, c'est la version que j'ai mis sur le blog que je préfère tant dans la réalisation qu'au niveau du goût mais ça ça n'engage que moi.Mais c'est vrai que la 1ère fois que j'en ai fait, c'était pour toi, bisous Marie.

anne-vé 17/12/2014 22:03

testé et approuvé... hum...!