Les yaourts qui se déguisent en gâteau

Publié le par 3poulesenchocolat

Bon, on en parle du gâteau au yaourt ou pas ? !Oui, on en parle...
Non, parce que j’ai jamais compris l’intérêt porté à ce gâteau qui, mis à part sa simplicité d’exécution, n’en a pas vraiment d’autre (oui, je manque un peu de diplomatie sur ce coup-là, désolée pour les âmes sensibles)!
Mais, ça ne m’empêche pas d’en manger lorsque je suis invitée car ce n’est pas mauvais mais je trouve que c’est un gâteau complètement banal et qui manque de goût.

Par contre, je dois reconnaître une chose, c’est une bonne base pour faire des pâtisseries un peu plus compliquées genre gâteaux à étages pour un événement par exemple, ou si l’on veut garnir un gâteau de confiture ou chocolat, c’est le client idéal.

Et c’est aussi le gâteau rêvé pour les mamans qui ne veulent pas en mettre plein leur cuisine lorsqu’elles ont des petits marmitons qui leur demandent : « est-ce que je peux préparer le goûter avec toi Maman, s’teuplaît, s’teuplaît, s’teuplaît ? ? ? Euh, bah…un gâteau au yaourt, ça te va, ma Chérie ? Et là, je ne sais pas pourquoi mais à peine la fin de cette phrase prononcée, c’est limite si les gosses ne font pas des bonds au plafond (pour un gâteau au yaourt ! ! !c’est pas un risotto à la truffe !).Oui, bon, j’en rajoute !

Mais comme il m’était impossible de me goinfrer d’accompagner mon petit thé de 16h30 de ce gâteau, j’ai décidé d’en trouver une version améliorée.
Et là, je dois dire que je suis assez contente du résultat car malgré le speech que je viens de vous faire, je suis tout de même une adepte des gourmandises simples mais…avec le petit truc en plus.

Du coup, dans mon gâteau, il y a 2-3 petits détails qui, selon moi, font toute la différence mais surtout il n’y a pas d’huile car je trouve que ça le rend trop sec.Et, il y a 2 yaourts, et ça, ça change un peu la donne.

Allez, laissez-vous convaincre, tentez le coup et vous n’aurez peut-être plus envie de faire la version originale, qui sait ?

GATEAU AU YAOURT

Les yaourts qui se déguisent en gâteau

Pour 6 à 8 parts
préparation : 15 minutes
cuisson : 35 minutes
ingrédients :
-  2 yaourts
-  3 œufs
-  2 pots de sucre
-  2 pots de farine et 1 pot d’amande en poudre ou 3 pots de farine
-  1 pot de crème fraîche ou 1 pot de mascarpone ou 1 pot de beurre mou
-  1 gousse de vanille grattée ou une cuillère à café de vanille en poudre
-  1 sachet de levure chimique
-  1 bouchon de rhum (facultatif)

Les yaourts qui se déguisent en gâteau

réalisation :
Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).

Verser les yaourts dans un saladier (ou dans le bol du robot) puis après avoir rincé un pot, l’utiliser comme verre doseur pour les autres ingrédients.

Ajouter aux yaourts, le sucre et les œufs, fouetter la préparation jusqu’à obtenir une texture bien lisse.

Puis, ajouter la farine, la levure, les amandes en poudre et la vanille.

Terminer en versant la crème fraîche et le rhum, bien mélanger.
Verser dans le moule de votre choix (préalablement beurré et fariné s’il n’est pas en silicone) et faire cuire 35 minutes.

Le laisser refroidir avant de le démouler.

Les yaourts qui se déguisent en gâteau

Bon, on n’est pas fâché ? vous ne m’en voulez pas trop pour mon avis très tranché sur la question (hum hum)?
Evidemment, je n’ai rien inventé, j’ai juste revisité la recette à ma sauce (c’est le terme à la mode alors y’a pas de raison que je ne m’en serve pas même pour un gâteau basique)…
Idéal avec mon thé à 16h30 car je suis bien obligée d’accompagner mes enfants à l’heure du goûter (trop dur), c’est beaucoup plus convivial !(oui, bon, on trouve les excuses qu’on peut pour justifier sa gourmandise).
A bientôt.

 

Les 3 poulettes se promènent sur Facebook, venez nous suivre

 https://www.facebook.com/pages/3-poules-en-chocolat/475876459233008

et sur instagram ingrid_3poulesenchocolat

Les yaourts qui se déguisent en gâteau
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emmanuelle 15/05/2015 17:47

Réconcilié avec le gâteau au yaourt! Gâteau de mon enfance, toujours la même recette quasiment toutes les semaines, seul gâteau fait sans la recette sous les yeux, j'en avais marre! Ma version préférée : aux amandes et mascarponne, merci beaucoup.

3poulesenchocolat 15/05/2015 18:15

Ah bah, ça me fait plaisir car pour moi aussi, c'est tout à fait ça, cette recette m'a réconcilié avec le gâteau au yaourt, merci beaucoup!

Nathalie 15/03/2015 15:38

Rien à voir avec le traditionnel gateau au yaourt mais il est super bon!

3poulesenchocolat 15/03/2015 15:46

merci beaucoup!

Nath 24/01/2015 19:48

j'essayerai, ça changera un peu

Ingrid 21/01/2015 08:26

dois-je avouer que pour celui de la photo, j'avais zappé la levure??? et du coup, les 2 versions me plaisent avec et sans levure... c'est comme le gâteau au chocolat, moelleux ou fondant.

chocoladdict 20/01/2015 22:44

il a l'air ultra fondant sur ta dernière photo, j'avoue que ça m'intrigue, surtout que j'ai l'impression d'en avoir fait le tour de ce gâteau (mais en même temps toujours du succès auprès des enfants et j'approuve tout à fait ton constat, la solution parfaite pour un atelier pâtisserie sans 3 h de ménage derrière)...bref je garde ta recette pour mon prochain gâteau yaourt )