Roule...galette

Publié le par 3poulesenchocolat

En ce jour d’Epiphanie, comment ne pas déguster une bonne galette ?
Alors, pour moi ,la galette, c’est à la frangipane ou rien !La tradition, quoi !
Je déteste les revisites genre poire/chocolat, pomme, spéculos, pralines et tout et tout…car à ce moment-là, autant se faire une tarte et ne pas être obligé d’attendre l’Epiphanie (bon, cet avis n’engage que moi, hein, on est bien d’accord).

Je n’en achète jamais, ça doit bien faire 13 ans que je la fais. Tout d’abord parce que j’aime bien la faire, ensuite parce que j’ai souvent été déçue par celles que j’achetais en boulangeries et le prix exorbitant qui va avec (et je ne parle même pas de celles de supermarché !).

J’ai tenté plein de versions avec pâtes feuilletées maison ou pas et je pense avoir trouvé celle qui nous convient à la maison. Au début, je ne faisais qu’une crème d’amande mais j’ai découvert (il y a quelques années avec un peu d’expérience) que la frangipane est un mélange crème pâtissière/crème d’amande et franchement, ça change tout aussi bien en terme de goût (moins écœurant) que de texture (moins sec). Ma galette n’est pas parfaite mais je trouve que je m’améliore d’années en années et j’ai quelques astuces qui m’aident bien à présent.

Pour cette recette, je ne vous livre pas la recette de la pâte feuilletée car j’y consacrerais un jour un article complet (mais c’est pas pour tout de suite car je n’en fais pas souvent à part pour la galette justement ou les palmiers par exemple).De toutes façons, comme je le disais plus haut, je fais les 2 versions car je n’ai pas forcément le temps de faire ma pâte feuilletée pour chaque galette et il y a de très bons produits en magasins (pur beurre).

Allez, on s’y met ? parce qu’il y a un roi et une reine qui attendent d'être couronnés !

        GALETTE DES ROIS

Roule...galette

Pour une galette pour 8 personnes
préparation : 50 minutes
cuisson : 30 minutes + 10-15 minutes pour la crème pâtissière
ingrédients : (ne pas oublier la fève)
-  2 pâtes feuilletées pur beurre
-  1 petite cuillère à café de sucre glace
pour la crème pâtissière
-  25cl de lait entier (de préférence mais j’ai utilisé du demi-écrémé)
-  60g de sucre semoule
-  30g de farine
-  1 œuf
-  vanille en poudre ou ½ gousse de vanille grattée (facultatif)
pour la crème d’amande
-  150g de poudre d’amandes
-  100g de sucre semoule
-  75g de beurre mou
-  3 œufs
-  quelques gouttes d’extrait d’amande amère
-  2 bouchons de rhum (facultatif)

Roule...galette

réalisation :
Faire revenir les amandes en poudre dans une poêle à feu doux pendant quelques minutes afin de les torréfier, cela va accentuer le goût de l’amande avec une petite note grillée.

Commençons par la crème pâtissière :
Faire chauffer dans une casserole sur feu moyen le lait et la moitié du sucre.
A part, dans un saladier, fouetter vivement l' œuf, le reste du sucre, la farine et la vanille.
Lorsque le lait sucré bout, le verser sur le mélange avec les œufs tout en remuant énergiquement (attention aux éclaboussures).
Reverser le tout dans la casserole puis faire cuire de nouveau sur feu moyen sans cesser de remuer.
La crème va épaissir et faire des petits bouillons (attention, ça éclabousse).Lorsque la crème est bien épaisse, arrêter la cuisson et laisser refroidir à température ambiante.

Continuons avec la crème d’amande :
Dans un saladier (ou le bol du robot), mélanger le beurre mou avec les amandes en poudre torréfiées, le sucre, les 3 œufs battus en omelette (au préalable) mais garder quelques cuillérées pour dorer la galette avant cuisson, 2-3 gouttes d’extrait d’amande amère et le rhum.

Finissons avec l’assemblage :
Etaler les pâtes en cercle d’un diamètre de 50 cm environ et découper le tour des 2 pâtes d’une largeur de 2 cm.
Disposer une des 2 pâtes sur une plaque (type plaque à pizza) recouverte de papier sulfurisé.
Superposer les 2 bandes de pâtes sur le bord de la pâte feuilletée disposée sur la plaque en mouillant légèrement avec un pinceau trempé dans l’eau.
Mélanger la crème pâtissière refroidie avec la crème d’amandes et déposer ce mélange sur la pâte feuilletée jusqu’au rebord (l’avantage du rebord est double : il permet de retenir la frangipane mais surtout il permet à la galette de bien lever puisqu’on a superposé plusieurs couches de pâte) puis disposer la fève.
Recouvrir de la 2ème pâte feuilletée, bien appuyer sur les bords pour souder la galette, mouiller de nouveau avec le pinceau humidifié à l’eau et inciser le tour de manière régulière avec un couteau en biais, décorer le dessus à votre goût et piquer à quelques endroits la pâte.
Battre un œuf avec un peu d’eau (quelques cuillérées, juste de quoi rendre le liquide plus fluide pour le bagigeonner sur la pâte) et du sucre glace puis appliquer au pinceau ce mélange sur le dessus de la galette, laisser sécher, renouveler l’opération.
Mettre votre galette 30 minutes au frais avant de la cuire 30 minutes à 210° (thermostat 7).

petit conseil : ne soudez jamais le bord de la pâte avec de l’œuf, il faut le faire avec de l’eau.

petit conseil n°2 : si le dessus de la galette se colore un peu trop en cours de cuisson, n'hésitez pas à baisser un peu la température du four (th.5) et à la couvrir d'une feuille de papier aluminium.

Roule...galette

Et, pour cette 1ère galette de l’année, j’ai eu la fève, le truc qui n’arrive jamais (quand j’étais enfant, c’était toujours ma sœur qui l’avait mais comme elle a les dents du bonheur, je me disais que ça allait ensemble), serait-ce un bon présage pour 2015 ?

En parlant de l’année 2015, je vous la souhaite riche en petits et grands bonheurs, amour, amitié, satisfactions, émotions, rires, réussites, sérénité et gourmandises, bien sûr !
Et moi, je me souhaite que vous soyez un peu plus nombreux chaque jour par ici.

Je termine cet article par une petite dédicace à ma grande Poulette arrivée un jour d’Epiphanie il y a presque 9 ans (c’était le 8 janvier en 2006 pour être précise),  elle n’était qu’une petite brioche à l'époque (bon, de 4kg340 tout de même !) et est devenue une jolie fleur.Pour la petite histoire, je me souviens d’ailleurs avoir mangé une des pires galettes (achetée dans une enseigne bien connue) de ma vie à la maternité (pas vrai Sandra ?).

Il paraît qu’on a tout le mois pour manger de la galette donc au boulot et régalez-vous…

 

Les 3 poulettes se promènent sur Facebook, venez nous suivre

 https://www.facebook.com/pages/3-poules-en-chocolat/475876459233008

et sur instagram ingrid_3poulesenchocolat

Roule...galette

Publié dans let's celebrate

Commenter cet article

Chicoulascrap 15/02/2015 17:29

Complètement en retard pour mon commentaire sur la galette mais elle est très jolie ta galette . Cette année j'en ai acheté a la boulangerie mais pas réalisé moi meme ! Je reviendrai voir ta recette l'année prochaine !

3poulesenchocolat 16/02/2015 10:22

Rendez-vous en janvier 2016 alors!

sab 14/01/2015 21:35

excellente galette! j'en redemande encore, bravo la poulette !bises

Ingrid 15/01/2015 09:09

Merci mais les tiennes sont pas mal non plus!bisous

Anne-Claire 11/01/2015 22:01

Voilà, recette réalisée !! Et tout le monde s'est régalé !!
ça faisait longtemps que je voulais tester une recette de galette, alors pour une fois, une recette d'Ingrid, je me suis dit : "obligée !!"
Je me permets donc de faire des petits commentaires :

1) Surtout : Ne pas oublier de METTRE la fève... et oui, quand la galette est dans le four, c'est un peu tard pour s'en rendre compte... Mais que celui qui n'a jamais oublié la fève me jette la 1ère pierre...

2) Pourrais tu préciser, pour les novices comme moi, quelles sont à peu près les proportions d'eau et sucre glace pour le glaçage... parce que entre 2 gouttes d'eau ou 1/2 verre, c'est peut être pas la même chose ? j'y suis allée au pif, mais je ne suis pas convaincue. De plus, on n'utilise que très peu de l'oeuf utilisé, alors je vais peut être dire une abomination pour cuisinier(ère) mais : ne peut on pas prélever un peu d'oeuf de la frangipane pour le garder pour le glaçage ? Ou sinon, peut on faire quelque chose du glaçage restant ?

3) ben... j'ai plus rien à dire parce que le résultat était parfait (un peu trop cuit sur le dessus, mais ce n'est pas la faute à la recette...). Tout le monde s'est régalé, même ceux qui n'étaient pas, à la base, très fan de frangipane... Recette à refaire très vite, avant que le mois de janvier ne soit terminé !!

Merci Ingrid pour cette recette et bonne galette à tous !

Ingrid 11/01/2015 22:10

Merci beaucoup pour ce commentaire très constructif, je vais faire des rajouts/modifs en conséquence à ma recette du coup.Contente de t'avoir aidée à faire ta première galette et qu'elle ait eu du succès.Bises.

Sophie 11/01/2015 19:45

Encore une recette testée... Alors chez nous la galette c'est toute l'année, on adore. Ta recette est super, bien moelleuse, super goutue et pas sèche. Il ne me reste plus qu'à faire la pate maintenant... Et comme dirait Enzo: la galette c'est trop la régalade!!.

Ingrid 11/01/2015 19:56

Merci, merci!Nous aussi, on s'est régalé aujourd'hui mais j'ai pas eu la fève ce coup-ci.
C'est vrai que la pâte feuilletée fait maison change tout pour l'avoir testé à plusieurs reprises.
Je mettrai la recette à l'occas'.

Sandra 07/01/2015 20:11

En effet la pire galette bien loin de la savoureuse galette de la grande poulette! C'était la dernière fois que j' allais chez brioche dorée pour ne pas nommer l' enseigne!

Ingrid 07/01/2015 20:13

souvenirs...souvenirs...

Emmanuelle 06/01/2015 21:31

Voilà une recette que je vais vite réaliser et je reviendrai commenter car toutes les galettes que j'ai pu faire jusqu'à présent étaient sèches mais la crème pâtissière va tout changer!

Ingrid 06/01/2015 21:44

Effectivement,la crème pâtissière change tout, je confirme, j'avais le même problème avant.Merci pour le commentaire, ça me fait bien plaisir.J'attends de savoir comment sera le résultat alors...À bientôt!

Anne-Claire 06/01/2015 10:51

Merci pour cette recette, ça fait des années que je me dis qu'il serait temps que je fasse ma propre galette... Ce sera peut être bientôt chose faite ? (si je trouve 2-3 mn...)
Bonne année à toi aussi, en attendant que je te croise dans la vie réelle plutôt qu'à travers ton blog ;-)

Ingrid 06/01/2015 10:54

bah oui lances-toi c'est vraiment fastoche!belle année à toi aussi...bisous.