Comme par magie

Publié le par 3poulesenchocolat

Vous allez vous dire qu’à chaque fois que je publie une recette, elle est pour mes proches et c’est un peu vrai !
Mais c’est ce que j’aime dans la cuisine et la pâtisserie (de surcroît), c’est qu’il y a une grosse part d’affectif, c’est tellement réjouissant de créer du lien aussi par ce biais là.

Donc, cette recette a une histoire comme je les aime…mais pour ça, je suis obligée de vous raconter un peu ma vie (bon, si vous vous ennuyez, vous avez le droit de passer direct à la recette).

Il y a quelques semaines, je me suis essayée au fameux gâteau magique (vous savez celui qu’on voit sur tous les blogs, livres de recettes, etc…) mais j’ai échoué lamentablement (bouhouhou). Mais quand je dis échoué, je minimise car c’était immangeable et absolument pas présentable, en bref, je pense qu’un enfant de 6 ans aurait fait 10 fois mieux.

Et, j’en discute avec ma photographe attitrée (qui est aussi ma complice de gourmandises, de sorties, de confidences…mon amie, en fait).Je lui explique que le gâteau magique, c’est pas pour moi (oh la mauvaise foi, genre j’assume à demi-mot mon échec) et que je trouve ça sans plus. Mais, elle, elle adore ce genre de gâteau et a une recette ressemblante qu’elle tient de sa famille donc pas convaincue par mon discours (et je la comprends, je ne me suis pas persuadée moi-même).

Tellement pas convaincue que pour mes 36 ans mon anniversaire, elle me met au défi (si si) d’en refaire en m’offrant un livre avec 30 recettes de gâteaux magiques et en me suggérant de me confronter à la version pamplemousse pour débuter. Evidemment, je ne pouvais m’y soustraire !Tout d’abord parce que le clin d’œil m’a fait extrêmement plaisir (je pense qu’elle me connaît bien), que les photos du livre sont tellement belles qu’elles font terriblement envie et que franchement, moi aussi, j’adore ce genre de gâteau (je vous ai dit qu’il m’arrive d’être de mauvaise foi ?).Et dernière chose, j’avais envie de lui faire plaisir à ma copine en lui faisant la fameuse version pamplemousse, je lui devais bien.

Petit bilan : je suis assez contente de ce 2è essai (en même temps, le 1er était tellement catastrophique que je ne pouvais que faire mieux), il avait bien les 3 textures (flan, crémeux, biscuit), le goût du pamplemousse bien mis en valeur sans être trop acide ou écœurant, il manquait juste un peu de volume (défi de la prochaine fois pour une autre version, promis).

Alors, Marie-Laure, maintenant que tu as goûté MA version pamplemousse, j’attends TA version pour un de nos (traditionnels) goûters, dac ?

GATEAU MAGIQUE AU PAMPLEMOUSSE

Comme par magie

Pour 6 à 8 parts
préparation : 15 minutes
cuisson : 50 minutes à 1 heure
repos : 3 h au frais
ingrédients :
-  125g de beurre
-  4 œufs
-  160g de sucre semoule
-  115g de farine
-  50cl de lait
-  1/2 pamplemousse
-  1 pincée de sel

Comme par magie

réalisation :
Préchauffer le four à 150° (thermostat 5).

Faire fondre le beurre au micro-ondes (ou dans une casserole), réserver.

Laver, zester et presser le demi pamplemousse, réserver également.

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre (de préférence avec un batteur) puis, verser dans cet ordre, le beurre fondu, les zestes et le jus de pamplemousse, la farine et le lait. Mélanger de nouveau (toujours au batteur si possible).

Saler et monter les blancs en neige ferme et à l’aide d’un fouet, ajouter en 3 fois les blancs à la préparation.
Mélanger tout en cassant légèrement les blancs, il faut impérativement qu’il reste des morceaux.

Verser dans un moule rond ou carré (que vous aurez tapissé de papier sulfurisé s’il n’est pas en silicone) et enfourner pour 50 minutes à 1h (selon votre four à chaleur tournante ou traditionnelle).

Laisser refroidir puis réserver au frigo au moins 3 heures avant de le démouler et servir.

Comme par magie

Alors, je confirme, au vu de la recette, ce n’est vraiment pas compliqué, je ne m’explique toujours pas mon ratage. Par contre, je pense qu’il va me falloir un peu d’entraînement avant d’obtenir un beau volume comme sur les photos de mon livre (la bonne excuse pour essayer plein d’autres versions hein !).

Voilà, c’était ma minute sentimentale pour mon acolyte Marie-Laure qui en plus de me faire de magnifiques photos, d’être toujours volontaire pour goûter mes réalisations (et m’encourager même quand ce n’est pas complètement réussi, on se souvient encore de nos îles flottantes à 4 mains, hum hum) est une des marraines de ce blog.

C’est vrai, je vous ai raconté un peu ma vie mais c’est un peu ça aussi le but d’un blog, partager une passion et tout ce qui va avec…  

 

Les 3 poulettes se promènent sur Facebook, venez nous suivre

 https://www.facebook.com/pages/3-poules-en-chocolat/475876459233008

et sur instagram ingrid_3poulesenchocolat

Comme par magie

Commenter cet article

MLD 25/02/2015 23:01

PBF au grand coeur, mon amie, je suis très touchée par cette belle dédicace.
A très vite pour le Millas de mes ailleulles....et vive le pamplemousse!
Des bises

3poulesenchocolat 26/02/2015 08:20

c'est mérité!je t'embrasse.

Chicoulascrap 15/02/2015 17:16

Coucou Gridou ! Super ton blog plein de nouvelles recettes , je vais te laisser quelques commentaires car même si je ne t'en laisse pas je viens te voir ici de temps en temps ! J'aime beaucoup faire ce gateau , je l'ai fait à la vanille et au chocolat . Mais pourquoi pas essayer au pamplemousse ?! Il doit avoir un bon petit goût ! Bisous

3poulesenchocolat 16/02/2015 10:26

ah oui, il faut que tu tentes cette version du coup, elle est vraiment chouette, bises.