Des nids pour mes poulettes

Publié le par 3poulesenchocolat

Toi aussi, t’as envie d’être la star de tes enfants et de leurs copains (et de ton mari ou ta femme éventuellement) ? Alors, suis-moi, je vais te donner une recette qui n’est pas compliquée pour un effet…bœuf !

En fait, ça fait plusieurs années que j’ai pris cette recette dans un de mes nombreux magasines de cuisine car la photo me plaisait même si la recette me semblait un peu basique.Bon, hier, je voulais faire une surprise à ma troupe de gourmands du lundi (oui, j’en ai un peu plus que d’habitude ce jour-là, 3 ça ne me suffit pas) en leur faisant un petit goûter de Pâques.

Donc, je fais un petit tour de mes recettes sur ce thème et je retombe sur celle-ci avec la fameuse photo très inspirante.Et hop hop hop, quelques ingrédients plus tard et c’est parti.

Franchement, la recette est super simple, c’est une espèce de muffin sans farine (donc pas un muffin en fait mais vous me suivez quand même) cuit au bain-marie et embelli par un glaçage hyper gourmand.
Alors, en lisant la recette, je me suis posée 2 questions : comment va être la consistance sans farine ? est-elle vraiment indispensable cette cuisson au bain-marie ? (entendez par là, suis-je vraiment obligée de me compliquer la vie ? ne serait-ce pas plus simple de poser mon moule dans le four sans tout le tralala ?)

Alors, voici les réponses : la consistance sans farine donne une sorte de mousse au chocolat cuite donc déjà c’est plutôt un bon point et la cuisson au bain-marie fait tout l’intérêt de cette recette même si je précise que, c’est l’association consistance mousse au chocolat cuite au bain-marie qui change tout (je dis ça en connaissance de cause, j’ai testé les 2 cuissons et j’ai comparé lors d’une dégustation avec moi-même, oui en même temps, j’ai pas beaucoup de copines dispos dans ce créneau horaire donc je me dévoue, voilà tout).

Après, vous surmontez cette petite merveille d’un glaçage bien beurré-chocolaté-sucré, vous décorez et vous faites votre entrée fracassante dans la cuisine et là...vous êtes une star environ…bah, le temps du goûter en fait mais c’est déjà pas mal (ah non, j’ai à nouveau eu ma minute de gloire le soir avec monsieur coq).

Dernière chose mais pas des moindres, j’ai volontairement mélangé 2 chocolats pour le muffin, ça fait un bon équilibre et pour le glaçage aussi car je trouvais ça un peu too much qu’il soit uniquement chocolaté d’où le gianduja, ça apporte une saveur supplémentaire.

NIDS DE PAQUES

Des nids pour mes poulettes

Pour 6 gâteaux bien potelés
préparation : 30 minutes (glaçage et décoration inclus)
cuisson : 15/20 minutes + 5/10 minutes
ingrédients :
-  200g de chocolat (100g de chocolat noir à 70% + 100g de chocolat au lait)
-  3 œufs
-  50g de sucre semoule
-  100g de beurre mou
-  1 pincée de sel (gros sel pour moi, je ne mets que ça dans mes pâtisseries)
pour le glaçage et la décoration
-  50g de chocolat noir à 70%
-  50g de gianduja (ou pralinoise)
-  100g de beurre mou
-  75g de sucre glace
bonbons œufs multicolores

Des nids pour mes poulettes

réalisation :

Commençons par le glaçage
Faites fondre le chocolat et le gianduja au bain-marie ou au micro-ondes, ajoutez le beurre mou et le sucre glace.
Fouettez énergiquement (au robot vitesse max c’est encore mieux) jusqu’à obtenir une consistance très crémeuse.
Réservez au frigo (dans une poche à douille si vous en avez, c’est plus facile pour dresser) et pensez à le sortir 10 minutes avant de vous en servir sinon il risque d’être trop ferme.

Poursuivons avec les gâteaux
Préchauffez le four à 200° (thermostat 6/7).
Faites fondre les chocolats au bain-marie ou au micro-ondes.
Séparez les blancs d’œufs des jaunes, mélangez
les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Ajoutez le beurre mou dans les chocolats fondus, mélangez et versez dans la préparation jaunes-sucre.

Battre les blancs en neige bien ferme avec la pincée de sel puis incorporez délicatement dans le mélange chocolaté, lissez bien le tout.

Remplissez le moule à empreintes à muffins (préalablement beurrés et farinés s’ils ne sont pas en silicone, je vous conseille même de mettre du cacao à la place de la farine) et déposez-le dans un plat à four creux et légèrement plus grand.Remplissez le plat d’eau bouillante à mi-hauteur sans éclabousser les gâteaux.

Faites cuire entre 15 à 20 minutes puis laissez refroidir quelques minutes et démoulez-les délicatement car la base est fragile. Lors du démoulage, disposez-les sur une plaque (allant au four) « tête en bas » et remettez-les entre 5 et 10 minutes à cuire pour que l’extérieur soit croustillant mais que l’intérieur reste fondant.

Laissez refroidir les gâteaux et déposez le glaçage de manière à former un nid, disposez des petits œufs au creux du nid.


petit conseil : je le redis, la cuisson au bain-marie est la valeur ajoutée de cette recette car le gâteau est hyper fondant, on dirait vraiment de la mousse au chocolat cuite, c’est incroyable comme texture.Les quelques minutes de plus au four sont pour solidifier l’extérieur du gâteau sinon je le trouvais trop fragile à manipuler mais cela n’enlève en rien au fondant.

petit conseil bis : pour le glaçage, l’idéal est la poche à douille car c’est plus précis et plus propre mais sans, ça se fait bien aussi, c’est juste un peu plus long. Pour qu’il tienne bien sur le gâteau, je creuse un peu celui-ci sur le dessus avec une petite cuillère (c’est comme ça que j’ai pu faire mes comparaisons cuissons four/bain-marie car j’ai goûté les petits échantillons prélevés, quel sens du sacrifice, tout de même), je commence à mettre mon glaçage dans le creux et je viens tourner autour pour former le nid.
Sur les photos, vous constaterez que j’avais mis des brisures de meringues dans le creux avant de mettre le glaçage, ça c’était la petite surprise pour les enfants mais ils doivent me connaître par cœur parce qu’ils avaient deviné avant de croquer !

dernier conseil :  à conserver au frais sinon le glaçage risque de faire la tête !

Des nids pour mes poulettes
Des nids pour mes poulettes

Bonne chasse aux œufs et bonne fête de Pâques !

 

Les 3 poulettes se promènent sur Facebook, venez nous suivre

 https://www.facebook.com/pages/3-poules-en-chocolat/475876459233008

et sur instagram ingrid_3poulesenchocolat

Des nids pour mes poulettes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chicoulascrap 09/04/2015 11:13

Ohhhh ils sont trop mignon tes nids ! Avec ces petits œufs colorés , tout ce que j'aime !

3poulesenchocolat 11/04/2015 11:20

et délicieux...

Helene 04/04/2015 11:12

Hello ingrid !!
Je suis en train de faire ta recette precedente du fondant et je lis cette recette ou tu conseilles la poudre de cacao au lieu de la farine pour preparer le moule : je teste sur le fondant, l'idée me parait excellente !!
Bravo pour ces petits nids trop adorables, bises

3poulesenchocolat 06/04/2015 20:56

Merci pour tes compliments, ça fait toujours plaisir!des bises

Dessert facile 03/04/2015 10:31

trop mimi j'adore, merci pour cette idée de recette de pâque :)

3poulesenchocolat 03/04/2015 12:24

Merci beaucoup!

CHollet 31/03/2015 22:01

Bonsoir

Même loin de Lyon je vous suis et je suis toujours aussi fascinée par vos pâtisseries si bien... réussies...
encore bravo et mille mercis !

3poulesenchocolat 01/04/2015 10:29

Oh merci beaucoup, ça me fait grand plaisir!