Complètement à l'ouest

Publié le par 3poulesenchocolat

Alors, en Bretagne, il y a les crêpes, le kouign amman, le caramel au beurre salé, les galettes bretonnes, etc etc… mais il y a aussi le gâteau breton !

En fait, je ne connaissais pas ce gâteau il y a encore quelques années et pourtant j’y suis allée pas mal de fois en Bretagne surtout lorsque j’étais enfant, d’ailleurs je dois bien avouer que c’est une région que j’affectionne beaucoup. Mais alors, comment ce délicieux gâteau a pu m’échapper ?

Bon, pas grave puisque j’ai résolu le problème un peu par hasard un jour où j’avais besoin d’écouler des jaunes d’œufs et que je voulais faire autre chose qu’une crème anglaise…Voilà comment j’ai découvert le fameux gâteau !

Il fait partie des gâteaux que j’adore car il est tout simple tant dans la composition que dans la réalisation et pourtant il est vraiment succulent.Euh oui, ça vient aussi du fait que c’est assez riche, faut pas se leurrer un bon gâteau ne peut pas se passer de gras ni de sucre (selon mes critères de gourmande) donc on n'est pas obligé d’en abuser non plus…

Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous avez quelques jaunes d’œufs à liquider ou pas…car les idées sont multiples pour écouler les blancs également (meringues, rochers cocos, amarettis, …).
Allez cap à l’ouest…

GATEAU BRETON

Complètement à l'ouest

Pour 8 parts environ
préparation : 15 minutes
cuisson : 40 à 45 minutes
ingrédients :
-  6 jaunes d’œufs
-  300g de farine
-  200g de sucre semoule
-  225g de beurre demi-sel à température ambiante
-  2 cuillères à soupe de rhum

Complètement à l'ouest

réalisation :

Préchauffez le four à 165° (thermostat 5/6).

Dans un saladier (ou le bol de votre robot), travaillez le beurre pommade avec le sucre, fouettez vivement pour obtenir une préparation bien homogène et qui ressemble à une crème.

Ajoutez un à un 5 jaunes d’œufs (réservez le 6è pour dorer le gâteau avant la cuisson) en mélangeant bien entre chaque ajout puis incorporez la farine et le rhum, mélangez énergiquement, la pâte est assez dense.

Déposez la pâte dans un moule à manqué et l’aplatir, dorez au pinceau la surface du gâteau avec le jaune d’œuf (restant) battu puis striez la pâte avec les dents d’une fourchette.

Enfournez le gâteau pour 40 à 45 minutes (ne dépassez pas cette durée car le gâteau risque d’être sec).
Laissez refroidir avant de démouler.

Complètement à l'ouest

Je ne garantis pas que ce soit la recette authentique du gâteau breton mais elle en est très proche et je vous garantis de vous régaler, c’est l’essentiel.
Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire durer la gourmandise car ce gâteau se conserve très bien plusieurs jours.
Voilà pour cette petite escapade bretonne…jusqu’à la prochaine…

 

 

Les 3 poulettes se promènent sur Facebook, venez nous suivre

 https://www.facebook.com/pages/3-poules-en-chocolat/475876459233008

et sur instagram ingrid_3poulesenchocolat

Complètement à l'ouest

Commenter cet article

Emmanuelle 15/05/2015 17:42

Il a l'air super bon, vivement les vacances qu'on goûte des spécialités!

3poulesenchocolat 15/05/2015 18:14

merci, vous allez vous régaler, y'a que des bonnes choses en Bretagne!

chocoladdict 28/04/2015 23:13

Chouette un vent breton en cuisine ! J en aurais bien pris une part pour mon petit déjeuner demain matin mais à défaut je mets la recette de côté ; )