Keep calm and eat muffins

Publié le par 3poulesenchocolat

Je pense que vous l’aurez compris, je fais plutôt partie de la team #pasdegoûtersindustrielspourmesenfants…hum hum…Pas toujours facile de s’y tenir, j’en ai bien conscience.
Mais, comme je l’ai déjà expliqué dans de précédents articles, je suis assez affolée par les compositions de beaucoup de gâteaux/brioches/pâtes à tartiner, etc…Même si il y a tout de même quelques marques qui s’en sortent bien et que j’achète.

Ensuite, avouons-le, le goût n’est pas le même lorsque l’on utilise des produits frais et basta !ça change la donne et du coup, on a du mal à revenir en arrière, c’est un peu le cas chez nous, on est de plus en plus chiants exigeants (même si mes enfants ne diront pas non à un k….. ou du c…-c…, normal, moi aussi, y’a des trucs bourrés de colorants/huile de palme et toute la clique que j’aime bien quand même mais à petite dose).

Bon, et puis, autant je DETESTE gérer une activité peinture avec mes enfants (oui, c’est comme ça, y’a rien à faire, ça me gonfle), autant, mettre le bordel dans ma cuisine (avec mes poulettes ou pas) pour faire des gâteaux, pas de problème.En même temps, y’a que la peinture qui me saoûle car la pâte à modeler, les différents loisirs créatifs à paillettes/perles/sable/et tous les petits trucs qu’on retrouve 6 mois après dans un recoin, ça se pratique tout le temps chez nous (ou comment vivre dans un salon qui est une salle de jeux, n’est-ce pas ?).
Bref, on s’égare.

Tout ça pour dire que depuis que je suis maman, j’ai toujours essayé de faire un maximum de repas et goûters maison même si l’inspiration et l’énergie ne sont pas toujours au rendez-vous.Voilà, en fait, c’est un peu notre philosophie au poulailler.Essayer de manger bon, sain, responsable et le transmettre à nos enfants.Point.
Vous comprenez maintenant (oui oui, la recette arrive, je vais arrêter de vous raconter ma vie) pourquoi il y a pas mal de recettes de goûters basiques (ou pas, d’ailleurs) sur le blog car je fais des choses que mes enfants me réclament, comme la recette d’aujourd’hui.

Je fais rarement des muffins, je ne sais pas pourquoi, je n’y pense pas mais les filles m’en ont demandé, je me suis exécutée et j’ai été la meilleure maman de la terre entière, rien que ça (j’en profite, ça ne dure jamais ces petits moments de gloire).Voilà, une recette très simple qui a fait ses preuves et qui plaît, quoi de mieux ?   

MUFFINS

Keep calm and eat muffins

Pour une douzaine de muffins
préparation : 10 minutes
cuisson : 20/25 minutes
ingrédients :
-  150g de pépites de chocolat
-  3 œufs
-  175g de sucre semoule
-  250g de farine
-  120g de beurre
-  10cl de lait
-  1 sachet de levure chimique
-  1 pincée de sel (gros sel pour moi, je ne mets que ça dans mes pâtisseries)

Keep calm and eat muffins

réalisation :

Préchauffez le four à 175° (thermostat 5-6).

Faites fondre le beurre au micro-ondes ou à la casserole, réservez.

Dans un saladier (ou le bol du robot), mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Ajoutez la farine, la levure, le lait, le beurre fondu et le sel, fouettez énergiquement et versez les pépites de chocolat, mélangez de nouveau brièvement.

Remplissez les moules à muffins (préalablement beurrés et farinés s’ils ne sont pas en silicone) mais pas à ras bord car ils vont lever pendant la cuisson.

Enfournez entre 20 à 25 minutes et démoulez les muffins encore tièdes.

variantes : à tester aussi avec 150g de pralines roses concassées, 150g de raisins de corinthe ou fruits confits (trempés dans du rhum ou du thé), 150g de smarties, etc…

Keep calm and eat muffins

Et c’est tout !
A bientôt…

un petit clin d’œil à Marion qui m’a demandé cette recette

 

N'oubliez pas de vous abonner (dans la fenêtre de droite) pour suivre l'actualité de mon blog

Les 3 poulettes se promènent sur Facebook, venez nous suivre

 https://www.facebook.com/pages/3-poules-en-chocolat/475876459233008

et sur instagram ingrid_3poulesenchocolat

Keep calm and eat muffins
Keep calm and eat muffins
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carole 06/04/2016 13:53

Alors testé x2 ce week end: une version myrtille et une version chocolat. Et étonnamment c'est les premiers (aux myrtilles) qui ont eu le succès... mias globalement ce fut une réussite les 2 fois!! merci <3

Carole 31/03/2016 18:45

prochain test! je salive déjà devant la recette :-p atelier pratique demain avec les nains, je reviens pour le résultat!

Chicoulascrap 15/05/2015 15:03

Oui bien-sûr je rejoint ta team ! En tous cas j'essayerai de faire plus de goûter maison !!!

3poulesenchocolat 15/05/2015 18:13

Tu fais déjà beaucoup de choses!

Marion 15/05/2015 13:27

Merci beaucoup Ingrid pour le clin d'œil!
La recette à l'air vraiment simple, je vais essayer d'en faire une fournée pour mes hommes je te dirai si c'est réussi...

3poulesenchocolat 15/05/2015 15:00

mais de rien, j'espère que tu auras du succès.

Chicoulascrap 15/05/2015 12:44

Ah oui en effet ils sont très bons ! Et c'est super maintenant je vais pourvoir en réaliser. En tout cas je te dit bravo pour ta détermination à faire tout tes goûter toi même , ça me motive et moi aussi je suis dégoûté de voir toutes ces mauvaises choses dans les gâteaux industriels meme si j'en achète encore pas mal . Mais jy travail !

3poulesenchocolat 15/05/2015 13:10

merci pour tes mots doux, t'es pas mal dans ton genre avec tes supers salades composées à tomber et tes magnifiques pavlovas!!!tu rejoins ma "team" alors?