On se fend la poire

Publié le par 3poulesenchocolat

Alors, on va dire que tu es invité et que tu es chargé du dessert (c’est généralement le cas de figure dans lequel je me retrouve pour 99% des invitations, normal quand on a un blog de pâtisserie, enfin je crois…disons que le contraire m’interrogerait !).

Option 1 : je me prends pas la tête, je passe chez le pâtissier et tout le monde est content, jusque là, tu me suis… 

Option 2 : j’ai envie d’épater un peu la galerie en me faisant plaisir en cuisine et j’arrive avec mon plat en clamant « C’EST MOI QUI L’AI FAIT », tu me suis toujours ?

Non ? parce que la 2è option, c’est ma préférée, tu t’en doutais, n’est-ce pas ? Tout ça pour dire qu’aujourd’hui, j’ai dans mes nombreux petits carnets, une très savoureuse recette de tarte qui en jette et qui est très simple à réaliser.Comme (presque) toujours finalement, mon but étant de ne pas décourager mes lecteurs à la lecture de ma fabuleuse recette (oui, je me flatte un peu, ça fait du bien).Et surtout de les faire saliver à la vue des magnifiques photos de ma photographe attitrée (je dis ça car le goût peut être exceptionnel mais si vous ne mettez pas un peu l’eau à la bouche de vos convives avec une jolie tarte, vous épaterez quand même beaucoup moins la galerie).

Donc, j’espère que vous aimez les poires car on va se lancer dans l’élaboration d’une belle tarte bourdaloue. Mais qu’est-ce donc ?
Une tarte à base de poires pochées au sirop sur un très généreux lit de crème d’amandes et le tout déposé sur une pâte sucrée.

Voilà, comme, je vous disais une tartounette facile mais non pas moins délicieuse  qui doit son nom à la pâtisserie dans laquelle elle a été créée qui se trouvait rue………. Bourdaloue, je vous le donne en mille.
J’espère vous avoir donné envie de la faire mais surtout de la déguster car c’est tout de même le meilleur moment !
Allez, on se fend la poire ? 

TARTE POIRES BOURDALOUE

On se fend la poire

Pour une tarte pour 6 à 8 gourmands
préparation : 40 minutes
cuisson : 15 minutes+5 minutes+30/40 minutes
temps de repos : 30 minutes minimum
ingrédients :
pour la pâte sablée
- 250g de farine
- 125g de sucre glace
- 125g de beurre à température ambiante
- 1 œuf (gros)
- les grains de la moitié d’une gousse de vanille
- 1 pincée de sel
pour les poires au sirop
- 4 à 6 poires selon leur taille
- 1l d’eau
- 250g de sucre
- le jus d’un citron
- les grains de la moitié d’une gousse de vanille
pour la garniture (crème d’amandes)
- 150g d’amandes en poudre 
- 150g de sucre
- 150g de beurre à température ambiante
- 2 œufs
- les grains d’une gousse de vanille
- 3/4 cuillères à soupe d’amaretto (ou rhum)
- quelques cuillérées d’amandes effilées ou hachées

 

On se fend la poire

réalisation :

préparation de la pâte sablée
Dans un saladier (ou le bol du robot), mélangez la farine, le beurre coupé en morceaux, le sucre, l’oeuf, les grains de vanille et le sel. Formez une boule que vous enveloppez dans du film alimentaire et entreposez-la au frigo au moins 30 minutes.

préparation des poires pochées
Versez dans une casserole un litre d’eau avec le sucre, la vanille et le jus de citron.Ajoutez-y les poires (préalablement pelées, épépinées et coupées en 4) et laissez pocher environ 15 minutes puis égouttez-les.

préparation de la crème d’amandes
Faire revenir les amandes en poudre dans une poêle à feu doux pendant quelques minutes afin de les torréfier, cela va accentuer le goût de l’amande avec une petite note grillée, réservez.

Préchauffez votre four à 180° (th.6).

Fouettez le beurre pour qu’il devienne pommade, ajoutez le sucre et fouettez de nouveau.Incorporez le 1er œuf, mélangez, puis le 2è œuf, mélangez.
Versez les amandes en poudre torréfiées, les grains de vanille et l’amaretto, fouettez jusqu’à obtenir un appareil lisse et crémeux, réservez.

Sortez la pâte sablée du frigo, abaissez-la, foncez un moule et piquez le fond de tarte.

Garnissez avec la moitié de la crème d’amandes, disposez les poires joliment et recouvrez du reste de crème d’amandes, versez çà et là les amandes effilées (ou hachées).

Enfournez la tarte pour 30 à 40 minutes en surveillant.

petit plus : je vous recommande vivement l’amaretto qui fait office d’amande amère mais en beaucoup plus qualitatif à condition d’apprécier l’alcool dans les desserts.

On se fend la poire

Voilà, il est temps d’aller épater la galerie et de vous régaler surtout !

 

N'oubliez pas de vous abonner (dans la fenêtre de droite) pour suivre l'actualité de mon blog

et de me suivre sur facebook et instagram (en cliquant sur les icônes en haut à droite)

On se fend la poire
On se fend la poire

(photos MLD)

On se fend la poire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Elle est très belle cette tarte et les invités ont du être ravis ! Cela aurait été dommage de faire le détour par la boulangerie !
Répondre
F
Jamais essayé! Mais ça me tente bien, ta recette a l'air top!
Répondre