La main dans le pot de...

Publié le par 3poulesenchocolat

Autant vous prévenir que c’est une version parmi PLEIN d’autres donc que je ne me contenterai pas de publier seulement cette recette de pâte à tartiner.
Il faut dire que dans le genre, je teste une version, puis une autre et encore une autre etc…etc… je suis super calée !
(sans parler de ceux à qui je demande de tester mes nombreux essais, pauvres d’eux ! !).

Tout vient du fait que les pâtes à tartiner du commerce rament un peu pour remporter mes faveurs et ce pour plusieurs raisons.
D’abord, il y a le goût qui n’est pas toujours au rendez-vous, je trouve que le sucre est souvent plus présent que le chocolat ou la noisette.
Ensuite, j’avoue que pour certains pots, je manque de faire un malaise lorsque je détaille la liste des ingrédients (oui, c’est moi la folle qui passe des plombes à analyser les compositions des produits mais fort, heureusement, à force j’ai des valeurs sûres car je ne voue pas une passion à la fréquentation des grandes surfaces!).
Et dernier point, il y a quelques pâtes que je trouve vraiment très bonnes car les ingrédients sont de qualité mais elles sont souvent assez onéreuses.

Et puis, au-delà de tout ça, c’est aussi parce le « fait maison » est souvent meilleur et que je m’emploie à en faire un maximum.

Bon, on peut dire que cette version est destinée à toute la famille car elle se rapproche fortement de la star des pâtes à tartiner (qui plaît à la majorité généralement).
Elle est riche en noisettes et amandes (j’ai rajouté des amandes pour ma recette, je trouve ça meilleur) et j’ai essayé de faire un équilibre entre 2 chocolats pour qu ‘elle ne soit ni trop sucrée ni trop amère (on marche sur un fil, croyez-moi).
Et, la dernière chose, j’ai tenté tant bien que mal d’avoir cette fameuse texture de pâte (le saint grââl ! ! !), je trouve que c’est le plus difficile finalement mais je suis plutôt contente de moi.
Sur les photos, elle est encore un peu liquide mais elle s’est raffermie au fur à mesure des heures jusqu’à atteindre une texture plutôt crémeuse, pas mal pas mal.

Vous savez tout et je vous encourage vivement à tester cette recette, c’est addictif et vraiment facile à faire (c’est vrai que moi j’y ai passé beaucoup de temps mais c’était pour vous « mâcher » tout le boulot).

PATE A TARTINER CHOCO-NOISETTES-AMANDES

La main dans le pot de...

Pour 400g environ
préparation : 20 minutes
cuisson : 5 à 6 minutes + 10 minutes
ingrédients :
-  200g de chocolat (100g de chocolat noir à 61% + 100g de chocolat au lait)
-  100g de noisettes entières émondées
-  100g d’amandes entières émondées
-  1 à 2 cuillères à soupe de sucre glace
-  1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
-  1 cuillère à café de vanille en poudre
-  1 pincée de sel (gros sel pour moi, je ne mets que ça dans mes pâtisseries)

réalisation :

Faites torréfier les noisettes et les amandes quelques minutes à la poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient dorées (n’allez pas au-delà de 5-6 minutes car cela risque d’apporter de l’amertume et un goût de fruits secs un peu trop prononcé).

Pendant ce temps, faites fondre au bain-marie les chocolats.

Mixez les noisettes et amandes torréfiées dans un robot pendant plusieurs minutes (entre 3 et 5 minutes selon la puissance du robot) jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Ajoutez à cette pâte, l’huile, le sucre glace, la vanille et le sel, mixez de nouveau.
Terminez en ajoutant les chocolats fondus et mixez jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène et lisse.

Versez dans un pot en verre stérilisé.

petit conseil : il est vraiment indispensable de torréfier les fruits secs pour cette recette, cela permettra de développer les saveurs. Sans la torréfaction, vous risquez de ne sentir que le goût du chocolat dans la pâte.Je précise 5-6 minutes car j’ai testé plusieurs stades de torréfaction et celui-ci me paraît le meilleur.

petit conseil bis : j’ai placé le pot quelques heures au frigo afin de raffermir la pâte (la consistance sur la photo est avant cette étape) mais sinon, elle se conserve dans un endroit frais et sec environ 2 semaines.

La main dans le pot de...

En espérant vous avoir convaincu… l’essayer, c’est l’adopter !

 

N'oubliez pas de vous abonner (dans la fenêtre de droite) pour suivre l'actualité de mon blog

Les 3 poulettes se promènent sur Facebook, venez nous suivre

 https://www.facebook.com/pages/3-poules-en-chocolat/475876459233008

et sur instagram ingrid_3poulesenchocolat

La main dans le pot de...

Commenter cet article

chocoladdict 11/04/2015 22:01

encore jamais essayé de faire une pâte à tartiner maison !
un grand merci pour ta participation au nouveau rdv c'est en ligne : )

3poulesenchocolat 12/04/2015 10:03

merci ça me fait vraiment plaisir.

Nathalie 25/03/2015 18:00

Je vais tester très vite!

3poulesenchocolat 27/03/2015 11:59

Avec ton thermomix, ça va te prendre 2 secondes!