Piège chocolaté

Publié le par 3poulesenchocolat

Débutons ce mois de décembre avec une recette bien chocolatée car s’il y a bien un mois où on se lâche avec le chocolat (et une multitude d’autres gourmandises d’ailleurs, hum hum), c’est bien celui-ci…

Je suis toujours en quête du gâteau au chocolat parfait, innovant, différent et c’est pas facile de faire de la concurrence à mon moelleux et mon fondant à la maison. Donc, je suis toujours à l’affût, je teste et je cherche l’inspiration. Et c’est lors d’une énième recherche que je suis tombée sur la recette de fondant au chocolat de Cyril Lignac qui m’a intrigué.

En fait, je n’étais pas convaincue par le mascarpone (alors que c’est un ingrédient que j’adore) dans cette recette, ayant déjà essayé dans le passé de faire un fondant avec de la crème fraîche à la place du beurre j’avais été super déçue par la texture un peu caoutchouteuse. Du coup, cette histoire de mascarpone me laissait un peu dubitative, j’étais quasi sûre que le mascarpone reproduirait la même texture qu’avec la crème fraîche mais je me devais d’essayer pour le savoir !
Et, vous imaginez bien que si je vous en parle aujourd’hui, c’est qu’il m’a fallu 2 secondes pour passer de la case dubitative à la case « mais c’est quoi ce truc de fou ? ».

Donc, comme d’hab’, je vous présente une recette assez simple et cerise sur le gâteau (ahahaha), le glaçage est une pure merveille (calorique mais vraiment fabuleux, je vous l’assure).

Alors, résumons, ce gâteau a une texture incroyablement fondante et la petite couche de glaçage sur le dessus apporte une touche de gourmandise supplémentaire absolument indispensable (parole de gourmande).
En plus, il a de l’allure, du coup, sa belle présentation permet de le servir en dessert avec une boule de glace ou un fruit (pour l’avoir testé, le fruit de la passion est un excellent partenaire), bref, un délice.

Mais qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre ?

ULTRA FONDANT AU CHOCOLAT

Piège chocolaté

Pour 6 à 8 personnes
préparation : 15 minutes
cuisson : 20 à 25 minutes
temps de repos : 2 h minimum au frigo
ingrédients :
- 200g de chocolat noir (j’ai mis du valrhona à 61%)
- 250g de mascarpone (à température ambiante)
- 4 œufs
- 75g de sucre glace
- 40g de farine

pour le glaçage :
- 100g de chocolat (de votre choix)
- 50g de beurre mou

Piège chocolaté

réalisation :

Préchauffez le four à 150° (thermostat 5).

Fouettez le mascarpone au robot (ou au fouet) pour le détendre.

Faites fondre le chocolat au micro-ondes (ou au bain-marie) puis versez sur le mascarpone, mélangez vivement.

Ajoutez les œufs un à un dans le mélange en fouettant après l’ajout de chaque œuf ce qui va le rendre plutôt liquide.

Versez le sucre glace, mélangez puis la farine, mélangez de nouveau.

Mettre cette préparation dans un moule en silicone (de préférence pour garantir la texture moelleuse et fondante du gâteau) rond ou carré.

Enfournez pour une bonne vingtaine de minutes puis laissez refroidir avant de le mettre au frigo pendant au moins 2h (je le mets sans le démouler, plus pratique) .

Avant de sortir votre gâteau du frigo, préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat au micro-ondes (ou bain-marie), ajoutez le beurre et mélangez à la spatule. Il ne vous reste plus qu’à étaler votre glaçage sur le gâteau après l'avoir démoulé si ce n'était pas fait (attention, le glaçage fige vite au contact du gâteau qui est froid).

conseil : pour le glaçage, vous pouvez l’étaler avec une spatule et faire glisser les dents d'un couteau à pain sur le dessus pour faire un joli motif.

conseil bis : toujours pour le glaçage, j’ai testé avec de la pralinoise, c’est pas mal du tout...par contre, j’avais mis du chocolat à 70% pour le gâteau histoire d'équilibrer le sucre.

Piège chocolaté

Tout est dit, il ne vous reste plus qu’à l’essayer pour tomber dans ce délicieux piège !

 

 

N'oubliez pas de vous abonner (dans la fenêtre de droite) pour suivre l'actualité de mon blog

et de me suivre sur facebook et instagram (en cliquant sur les icônes en haut à droite)

Piège chocolaté

(photos MLD)

Piège chocolaté
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Aussitôt vu, aussitôt fait !!! Il repose au frais... vivement ce soir!
Répondre
3
j'espère qu'il était bon...
C
Mmmmmmmm qu'il a l'air bon ce gâteau !!! Bien moelleux et chocolaté comme j'aime !!!! Je vais le faire très prochainement ! Bisous et félicitation pour la présence de ton blog dans la sélection de hellocoton ! Tu le mérite !
Répondre
3
Oh c'est très gentil Marie, merci beaucoup!
M
Je suis sûre qu'il est aussi délicieux qu'appétissant ! :)<br /> <br /> Madame Maurice<br /> http://mmemaurice.blogspot.fr
Répondre
3
merci beaucoup!
G
Grâce à cette ultra appétissante recette, je viens de trouver mon dessert pour le jour de noël
Répondre
3
Cool ma Gégé, tu ne seras pas déçue!
E
Ça m'a l'air pas mal du tout, faut que je rajoute mascarponne sur la liste de courses!
Répondre
3
merci Emmanuelle
C
il a l'air juste terrible !
Répondre
3
merci, je te le confirme!
M
Très gourmand ce gâteau
Répondre
3
merci beaucoup!
J
Effectivement j ai testé de près...c est une merveille...à déguster sans modération! Bravo la poule!
Répondre
3
:-D