Cake bi-goût

Publié le par 3poulesenchocolat

On ne va pas manger que des galettes tout le mois donc voici un classique indémodable et qui séduit toujours au moment du goûter (les petits comme les grands, n’est-ce pas ?).

Le marbré est un des gâteaux que je fais le plus souvent car il est simple avec ce petit plus qui fait toute la différence. Et ce qui est super chouette avec cette recette c’est qu’elle est déclinable à l’infini, j’ai déjà essayé le chocolat-pistache par exemple mais je ne sais pas pourquoi, je reviens toujours à la combinaison vanille-chocolat.Bon, faut dire que je suis une inconditionnelle de la vanille (j’en mets très souvent dans mes préparations car je trouve que ça se marie avec quasiment tout) et le chocolat remporte tous les suffrages à mes yeux.

Par contre, en ce qui concerne la vanille, j’essaie de choisir de belles gousses bien charnues, je ne les achète jamais en supermarché mais plutôt sur les marchés ou foires, il y a régulièrement des stands de vanille de bonne qualité et à des prix abordables (parce que les espèces de bâtons tout secs hors de prix en grandes surfaces, je n’appelle pas ça de la vanille !).

On se paye une tranche ?

CAKE MARBRE VANILLE-CHOCOLAT

Cake bi-goût

Pour 6 à 8 personnes
préparation : 20 minutes
cuisson : 40 minutes
ingrédients :
- 4 œufs
- 150g de sucre en poudre ou cassonade
- 160g de farine
- 125g de beurre
- 100g de chocolat noir
- ½ gousse de vanille grattée
- ½ sachet de levure
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 pincée de sel
pour le glaçage
- 100g de chocolat
- vermicelles, billes multicolores, etc pour décorer

Cake bi-goût

réalisation :
Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Mélanger énergiquement les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.Ajouter le beurre fondu, le lait, la farine tamisée et la levure puis mélanger.

Répartir cette préparation dans 2 saladiers.
Pour le 1er, ajouter les grains de vanille et dans le 2è, le chocolat fondu.
Battre les blancs en neige fermes avec la pincée de sel puis les incorporer délicatement aux 2 pâtes.

Verser dans le moule de votre choix en alternant la pâte vanille et la pâte chocolat de façon équilibrée pour que cela se mélange harmonieusement.
Enfourner pour 40 minutes, laisser refroidir avant de démouler.
Faire fondre le chocolat, recouvrir le cake et décorer.

petit conseil : pour obtenir un effet zébré plutôt que marbré, vous pouvez verser une cuillère de pâte au centre d’un moule rond puis alterner les 2 pâtes cuillérées par cuillérées (toujours au centre du moule).C’est un peu long mais le rendu est très sympa.

Cake bi-goût

A vous de jouer et si vous tentez des mélanges autres que mon classique choco-vanille, venez me l'écrire par ici, j’adore les petits mots doux!
Allez, je vous laisse, j’ai un gâteau d’anniversaire à préparer, à très vite !

 

Les 3 poulettes se promènent sur Facebook, venez nous suivre

 https://www.facebook.com/pages/3-poules-en-chocolat/475876459233008

et sur instagram ingrid_3poulesenchocolat

Cake bi-goût
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'aime beaucoup le nappage , bonne idée ca apporte une touche gourmande en plus !
Répondre
3
Oui mais la version sans glaçage est déjà très bonne.
E
Bon, ça fait un moment que je voulais tenter l'indémodable marbré ...<br /> Et à ton avis si je veux aromatiser ma pâte neutre à la framboise, comment je m'y prends ? Je mets juste des framboises ou j'ajoute un coulis parce que j'ai peur de rendre la pâte trop liquide du coup ...<br /> <br /> Bon en même temps, il n'y a que moi qui aime la framboise à ce point à la maison ...
Répondre
I
T&quot;es obligée de m'envoyer une photo de ton chef-d’œuvre!!
E
Oui c'est ce que je me disais que trouver le juste équilibre entre coulis et rajout de farine allait être délicat. J'essaierai avec des framboises entières et on verra ce que ça donne ...
I
J'opterai pour des framboises car en mélangeant elles vont s'écraser et parfumer la pâte.Si tu mets du coulis,il vaut mieux rajouter de la farine mais cela risque d'être un peu sec.Tu reviens par ici pour nous donner tes conclusions du coup?bisous.
C
miam , a dévorer d'urgence, je pense que demain il sera dans le ventre des petits loups a la crèche!!<br /> bon anniversaire a miss Poule en chocolat n°1 <br /> biz
Répondre
I
Oh ça me fait plaisir Catherine!<br /> Vous revenez par ici me dire si ça a plu aux p'tits loups de la crèche.Est-ce que vous avez tenté les bredeles? <br /> À bientôt, des bises.