Le gâteau qui se met en 4

Publié le par 3poulesenchocolat

Au pays des gâteaux classiques bien réconfortants pour le goûter, je demande…le quatre-quarts !
Avouons-le, c’est une recette que je ne fais jamais tellement plus habituée à mes recettes de cakes que je trouve plus actuelles.

Et puis, j’ai longtemps eu en tête (ou en bouche), le goût du quatre-quarts qu’on nous servait au goûter au centre aéré (grand souvenir) ou en colo.L’espèce de truc sans goût avec une texture sèche et grasse à la fois (oui, ça existe, goûtez, vous verrez) et assez étouffante au moment de l’avaler (1 litre d’eau obligatoire pour l’accompagner).

J’ai vu au supermarché que ça s’appelle « barre pâtissière » (ahahah), même le nom me laisse sans voix !Non parce que « barre pâtissière », je ne sais pas ce que vous en pensez mais, pour moi, ça veut tout et rien dire à la fois !

Bref, ce fut un tel souvenir culinaire que mon expérience du quatre-quarts s’était limitée à ça.
Jusqu’à ce que je tombe sur la recette dans un de mes NOMBREUX livres de pâtisserie alors que j’étais en quête d’un goûter fastoche pour les filles.J’ai hésité puis me suis dit que ça me réconcilierait peut-être avec la barre pâtissière (fallait que je le replace, ça me fait trop rire).

Donc, 4 ingrédients de base+les fioritures, une petite fraction…hop hop hop, on mélange tout ça et le tour est joué.
Allez, aux fourneaux !

QUATRE-QUART

Le gâteau qui se met en 4

Pour 6 à 8 parts
préparation : 15 minutes
cuisson : 35 minutes
ingrédients :
-  4 œufs (soit environ 200g sans les coquilles)
-  200g de farine
-  200g de sucre semoule
-  200g de beurre mou (à température ambiante)
-  2 cuillères à café bombées de levure chimique
-  1 gousse de vanille
-  1 pincée de sel

Le gâteau qui se met en 4

réalisation :
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).

Fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux (je l’ai fait au robot).

Fendre la gousse de vanille en 2 et prélevez les grains avec un couteau, ajoutez-les au précédent mélange (la gousse peut attérir dans le pot de sucre pour le parfumer).

Cassez les œufs un par un, ajoutez-les au fur et à mesure que vous les cassez tout en mélangeant bien après chaque ajout (toujours au robot pour moi).

Versez en pluie le mélange farine-levure-sel tout en remuant vigoureusement.

Verser dans un moule à cake (que vous aurez beurré et fariné s’il n’est pas en silicone) et enfourner pour 35 minutes.

Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
Laissez refroidir puis démoulez.

Le gâteau qui se met en 4

Comment ça, y’a plein de beurre ?
Oui, bon, c’est vrai mais c’est pour ça que c’est bon, non ?
Nous, on s’est régalé et ça y est , je suis réconciliée avec cette belle barre pâtissière (oups, j'ai pas pu m'empêcher).
Et vous, vous en avez des souvenirs du même genre ?

 

Les 3 poulettes se promènent sur Facebook, venez nous suivre

 https://www.facebook.com/pages/3-poules-en-chocolat/475876459233008

et sur instagram ingrid_3poulesenchocolat

Le gâteau qui se met en 4
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
super recette de goûter ^^ j'adore :)
Répondre
3
Merci!
C
Coucou ! Super , encore une nouvelle recette à tester pour un gouter bien gourmand , je n'en ai encore jamais fait moi même ! Bisous
Répondre
3
une recette de plus sur ta liste alors, bises.
C
Cake très gourmand
Répondre
3
Merci!
W
humm ce cake est bien appétissant ici on en mange le matin pour bien démarrer la journée
Répondre
3
Merci, c'est sûr que ce cake est bien nourrissant pour démarrer la journée, à bientôt j'espère.
C
bonsoir<br /> tj contente de lire le blog et de refaire les recettes<br /> nouveau bébé chez ma fille Andréa est né dimanche dernier<br /> mais il attendra un peu , pour les gouters!<br /> je vous embrasse ainsi que les 3 poulettes. catherine
Répondre
3
Bonsoir Catherine, toujours contente de vous lire aussi et ravie de savoir que vous faites les recettes.<br /> Bienvenu à Andréa, il a bien de la chance ce bébé d'avoir une grand-mère qui lui préparera de bons petits plats!<br /> Grosses bises et bien le bonjour à toutes vos collègues.
C
Mauvais souvenir aussi... dans le même style... celui-ci me semble bien bon par contre!
Répondre
3
Oh merci!